PA153425.jpg

Actualités

Mardi 23 octobre 2018

Vendredi 23 octobre, avant la fête de Christ-Roi, il fait plutôt froid, toutes les 4° participent à la journée de Pastorale. Nous commençons par la visite de Notre Dame de Paris. Ce jour-là Mgr Michel Aupetit a réuni tous les prêtres du diocèse pour une messe dans le chœur de la cathédrale, c’est pourquoi notre visite se limitera à la façade et à la nef, avec en fond sonore les chants de cette messe. Dans la cathédrale, il reste les drapeaux qui pavoisent depuis la Messe du dimanche 11 novembre célébrée pour le Centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale. En cette année du 150ème anniversaire de l’année de naissance de Paul Claudel, nous nous attardons près du « pilier » de Paul Claudel. Ainsi, chacun a pu découvrir le patrimoine culturel et artistique, de ce lieu, mais aussi sa dimension historique et son rayonnement spirituel.

Après la messe célébrée...

Lire la suite
Mardi 25 septembre 2018

Ce mardi 25 septembre après-midi, toutes les 6° ont revêtu leur sweat-shirt « PCH », car en fin d’après-midi ils participeront à une cérémonie à la basilique Sainte Clotilde.

Au cours de cette cérémonie, les parents leur remettront la Bible. Témoignage que ce livre n’est pas un livre comme les autres, car il est source de culture et de foi.

En début d’après-midi, dans la chapelle de l’Enfant Jésus, notre aumônier  le Père Alexandre Denis leur donne un enseignement sur la Bible. Tous apprendront quelque chose. Par exemple savez-vous que Adam et Eve ont eu, non pas deux , mais trois fils ! Vos enfants le savent, et même pourront vous dire qu’il s’appelait Seth !

Ensuite ils découvrent la basilique Sainte Clotilde, sa signification, son caractère sacré et son histoire. Les parents arrivent et prennent place, la cérémonie est très touchante,  Mme Lionet, chef d’établissement, remettra la Bible aux enfants dont les parents...

Lire la suite
Mercredi 19 septembre 2018
« 1, 2, 3 data »

Avec cette exposition la Fondation Groupe EDF propose d’explorer des univers créatifs situés entre science, art et design. Les data designers ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde.

Experts en algorithmes, créateurs pluridisciplinaires, ces artistes rendent lisibles des pans entiers de notre réalité, qu’il s’agisse du climat, de la biodiversité, des migrations, des inégalités sociales… Ils nous exposent l’inflation des données sur les réseaux sociaux par le biais de modes d’expression variés : sculptures, infographies, posters, interfaces, visualisations, installations numériques, web documentaires, dispositifs interactifs, vidéos, etc. Transformées en points, en lignes, en projections panoramiques, en animations cartographiques, en sculptures… les données se donnent à voir.

Les élèves peuvent réfléchir à de nouvelles modalités de création tout en interrogeant leur utilisation des outils numériques qui génère de manière exponentielle des data....

Lire la suite

Pages