logo_site.png

Concours Castor Informatique et Algorea

Jeudi 05 juillet 2018

Le mercredi 22 novembre, 41 collégiens ont participé au concours Castor Informatique qui vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les élèves ont ensuite poursuivi leur parcours dans le concours Algorea, qui invite les élèves à progresser en programmation et algorithmique.

Parmi eux voici le témoignage de Nathan et Paul Schneider-Salama (6e2) : « Nous avons commencé par le concours Castor ... Cela nous a beaucoup plu alors nous avons continué et nous avons essayé le premier tour du concours Algorea. Celui-ci consistait  à faire des algorithmes simples ;  comme nous étions qualifiés nous avons continué le deuxième tour. Il était plus difficile car il fallait créer des variables mais nous  sommes quand même arrivés au troisième tour. Pour le troisième tour, nous devions créer des fonctions : nous nous sommes qualifiés d' extrême justesse car c'était encore plus difficile. La demi-finale était très compliquée, nous  nous sommes vraiment entraînés : nous avons fait un exercice par jour pendant 1 semaine puis nous nous sommes lancés pour les trois heures du concours le week-end et à notre surprise nous avons été 6ème ae-exquo des 6ème !!! »

Bravo à Nathan et Paul qui sont arrivés 6e sur les 64 participants de la demi-finale, et sur les 35 000 participants de 6e pour l’intégralité du concours !

Isabelle Toméno - Professeur de mathématique - Responsable du niveau 4e

algorea.jpeg