123.png

Option Arts plastique - "123 data" - Elèves de 1ère

Mercredi 19 septembre 2018

« 1, 2, 3 data »

Avec cette exposition la Fondation Groupe EDF propose d’explorer des univers créatifs situés entre science, art et design. Les data designers ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde.

Experts en algorithmes, créateurs pluridisciplinaires, ces artistes rendent lisibles des pans entiers de notre réalité, qu’il s’agisse du climat, de la biodiversité, des migrations, des inégalités sociales… Ils nous exposent l’inflation des données sur les réseaux sociaux par le biais de modes d’expression variés : sculptures, infographies, posters, interfaces, visualisations, installations numériques, web documentaires, dispositifs interactifs, vidéos, etc. Transformées en points, en lignes, en projections panoramiques, en animations cartographiques, en sculptures… les données se donnent à voir.

Les élèves peuvent réfléchir à de nouvelles modalités de création tout en interrogeant leur utilisation des outils numériques qui génère de manière exponentielle des data.

Nadine Averink, professeur Arts plastiques

P1390050.JPG
P1390063.JPG
P1390053.JPG
P1390052.JPG