le_chat.jpg

Rentrée 2018 - Mise en place du Projet Voltaire

Mercredi 04 juillet 2018

Dès la rentrée prochaine, la guerre est déclarée aux fautes d’orthographe !

  • Notre lycée intègre, à la rentrée 2019, le programme du Projet Voltaire, nationalement reconnu.

Ce programme propose un entraînement personnalisé en fonction des lacunes de chaque élève inscrit, lequel s’entraîne à la maison, sur tablette ou portable, par des modules qui ciblent ses propres lacunes, de façon progressive. Chaque règle grammaticale, orthographique et orthotypographique est expliquée par un bref cours synthétique ou une vidéo ; des cours sont imprimables ; le suivi personnel est favorisé par des statistiques de réussite consultables en autonomie mais aussi grâce à des sessions collectives au lycée. La méthode du Projet Voltaire est celle de l’imprégnation cognitive : la répétition et le ciblage des difficultés permettent aux élèves de progresser réellement. Ce programme s’adressera en premier lieu aux élèves de Seconde, puis aux autres en fonction des places disponibles.

  • Un concours d’orthographe est organisé régulièrement, au rythme d’un par période, durant la pause méridienne, à l’auditorium : « La dictée ludique de PCH ».

Il s’adresse à tout le monde : élèves, parents, personnels, enseignants, … bref, à tous les volontaires qui veulent mesurer, dans la bonne humeur, leurs compétences en orthographe ! Point de sévérité ni de notes négatives ! Après le texte dicté, on échange les copies : la correction se fait en commun et les difficultés rencontrées sont alors expliquées en groupe ; les récompenses sont ensuite remises aux lauréats à l’issue de l’épreuve !

F. Chifflet - Enseignant de français

projet_voltaire.png