image3.png

THÉÂTRE DE CHAILLOT - 1S1

Jeudi 25 janvier 2018

Dans le cadre de la séquence « Poésie et quête de sens » la classe de 1eS1 est allée au Théâtre de Chaillot afin d’assister à la représentation de Kodak, réalisée par le Norvégien Alan Lucien Øyen en anglais. C’est une pièce cinématographique enveloppée d’un léger brouillard d’où émergent les icônes de la pop culture américaine, d’E.T. aux premiers pas de l’homme sur la Lune en passant par Mickey. Nous y retrouvons une scénographie somptueuse et     une chorégraphie originale mené par dix danseurs.

C’est une réflexion sur notre époque actuelle où l’illusion vaut toujours mieux que la réalité. « Click, clac, merci Kodak ! », tout peut être photographié ou filmé, Kodak est en réalité une marque américaine fabriquant des produits dans le domaine de la photographie ou du cinéma. La représentation reflète la construction d’un monde imaginaire où il n’y a plus d’être.

Même s’il n’est pas facile de comprendre l’intégralité de la pièce du fait de sa singularité, on comprend tout de même une volonté de critique du monde actuel à l’aide de personnages emblématiques tels que Mickey, présent tout au long de la représentation. D’abord surpris par le format de la pièce c’est-à-dire en anglais surtitré il n’a pas été très compliqué de s’adapter et de suivre l’intégralité de la pièce.

Louis ARBEY & Wandrille DEMOULIN

image2.jpg
image1.jpg