carmen.png

THEATRE DE CHAILLOT - 1S1 / 1L1

Mercredi 07 février 2018

Carmen (s) de José Montalvo

Mercredi 7 février, les classes de 1ère S1 et de 1ère L1 sont allées assister, à Chaillot, théâtre national de la danse, à une représentation de Carmen(s) selon José Montalvo. Cette reprise de l’opéra de Bizet avait pour but de ne pas représenter une seule Carmen mais plusieurs qui pouvaient toute s'identifier à la célèbre héroïne.

L’avis des élèves sur cette mise en scène a été très positif : spectacle international – japonais, anglais, français, espagnol – moderne avec du flamenco et du hip-hop, des parties chantées ou narrées de temps en temps, de l’humour ou de la gravité. De plus l’utilisation de la vidéo rendait les scènes encore plus vivantes.

Ce décor avait comme particularité de ne pas séparer la scène de ses abords immédiats, ce qui permettait de voir les comédiens arriver sur scène et repartir. De plus au fil de la pièce, chacun des acteurs s’identifiait lui-même à Carmen, homme comme femme, dans un court monologue autobiographique, expliquant ainsi quel caractère de la célèbre sévillane se reflétait en lui, mais également que Carmen vit en chacun de soi.

Wandrille D. 1ère S1