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La réforme des collèges

Cette rentrée 2016/2017 est marquée par la mise en place de la réforme du collège, au niveau national, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat d'Association avec l’Etat.
Cette réforme va concerner l'ensemble des classes. Elle accorde une autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves avec une approche plus personnalisée, transdisciplinaire et ouverte sur le monde extérieur.
Il faut noter que la classe de 6e sera désormais rattachée à un cycle scolaire de trois ans, incluant les classes de CM1 et CM2 du primaire. Ce sera le cycle de consolidation. La classe de 6e reste au sein du Collège mais fera office de classe de transition. Cette classe est donc concernée par l’A.P. mais pas par les E.P.I.
Le cycle des approfondissements, sera également de trois ans et regroupera les classes de 5e, 4e et 3e. Ce cycle est concerné tant par les A.P. que les E.P.I.
 
En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le document fourni par le Ministère de l’Education Nationale : la présentation de l'ensemble des éléments constituant la réforme.
 
L'Accompagnement Personnalisé (A.P.)
 
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.)
 
 

L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (A.P.)

 
Il s'agit d'une mesure d'approche personnalisée du parcours scolaire de l'élève au sein du cycle collège. L'accompagnement personnalisé repose sur les programmes d'enseignement et a pour objectif la maîtrise du socle commun des compétences et connaissances, ainsi que leur approfondissement.
Les heures d’A.P. sont destinées à accompagner le travail des élèves en le soutenant dans les apprentissages des enseignements par une approche individualisée et non par une approche commune à la classe entière. Les activités conduites doivent favoriser l'autonomie, l'acquisition des méthodes de travail, la compréhension du travail attendu en renforçant l’acquisition des connaissances et de la culture générale. Tous les élèves seront concernés par l’A.P. dans leurs études au collège.

 

Elles font partie des heures d’enseignement et n’apparaissent donc pas sur l’emploi du
temps. Le collège Paul Claudel d’Hulst a fait le choix de privilégier deux matières
d’enseignement : le français et les mathématiques. Néanmoins toute autre matière peut
dispenser des heures d’A.P.


LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (E.P.I.)


Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou E.P.I. visent à développer dans les
enseignements par matière des thématiques communes en vue de donner une vision
systémique à l'élève des domaines enseignés, et non plus une approche uniquement matière
par matière.
Chaque enseignant abordera ce thème dans son cours sous l'angle de sa matière enseignée.
Huit différentes thématiques générales sont présentées. L'élève, à la fin du cycle complet
d'approfondissement de collège, devra avoir étudié six des huit thématiques générales E.P.I.
En effet, les E.P.I. feront partie intégrante de l'examen du nouveau brevet
S’il est évident que la mise en place des E.P.I. demandera aux enseignants une approche
différente du travail en équipe pédagogique, elle ne devrait pas entrainer de changement
majeur en terme organisationnel pour l'élève.


EPI 2016 - 2017

Les thématiques choisies pour l’année 2016-2017 sont les suivantes :

NIVEAU CINQUIEME
  1. Langues et cultures de l’Antiquité
  2. Corps, santé, bien-être, sécurité

 

NIVEAU QUATRIEME
  1. Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  2. Sciences, technologie et société

NIVEAU TROISIEME
  1. Culture et création artistique
  2. Monde économique et professionnel