CoHa052017-148.jpg

L’ AVENIR SE PREPARE AUJOURD’HUI

L’ambition de l’équipe pédagogique est d’enrichir l’acquisition essentielle des savoirs académiques par des projets collaboratifs impliquant élèves, enseignants, parents d’élèves, organismes internationaux, entreprises et observatoires du numérique.

Depuis septembre 2016, cinq projets ont été lancés :   

 I « Une ambition pour chacun »

Notre projet consiste à accompagner attentivement les élèves et à les aider à réussir d’une part par le tutorat des élèves entre eux, et d’autre part grâce au tutorat d’étudiants de grandes écoles ou d’universités.

Des stages intensifs organisés par des enseignants pendant les vacances scolaires permettent le soutien et l’approfondissement des connaissances de la troisième à la terminale.

De plus, des modules de renforcement permettent d’entrer dans une dynamique de réussite.

II « Ariane » un engagement vers les métiers de demain  

Des parents volontaires venant d’horizons les plus variés possibles, viennent présenter leur activité professionnelle aux élèves de la cinquième à la terminale et partager avec eux leur parcours de vie. Ces conversations interactives donnent accès à la connaissance des différents métiers, de leurs évolutions et permettent aux élèves d’envisager en connaissance de cause un avenir professionnel bien adapté à leurs aspirations et leurs capacités.

III « Citoyens du monde » un partage d’expériences internationales

Le partenariat expérimental proposé par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) permet aux élèves de première et de terminale d’avoir accès à des parcours et à une culture internationale à travers les témoignages des Conseillers du Commerce Extérieur.

Le partenariat européen « Reporters without frontiers » a été validé par « Erasmus plus ». Il permet à des professeurs et à des élèves sélectionnés de développer une expérience multiculturelle au travers d’échanges et de déplacements ponctuels à l’étranger répartis sur trois années. Ce partenariat porte sur des grandes thématiques sociétales actuelles. Dans ce cadre, une seconde pour des primo arrivants ou expatriés sera ouverte prochainement.

IV « Le laboratoire numérique » pour une pratique raisonnée de la technologie

Dans les locaux construits en 2016, rue de Varenne, un centre de recherche appliquée et de réflexion sur l’évolution des pratiques pédagogiques liées au numérique, a été ouvert.

Le "learning lab" ou "bulle innovante" est animé par l'équipe pédagogique de l’établissement et l'Institut Catholique de Paris. Il est ouvert aux personnes intéressées par les recherches appliquées en pédagogie, en particulier la pédagogie coopérative. Ce « learning lab » est affilié au « learning lab network » international de l’enseignement supérieur.


V « Art et Culture » l’ouverture à la beauté du monde

Les enseignants accompagnent les élèves et proposent une multitude d’initiatives dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma, du théâtre, des media. Certaines des réalisations sont mutualisées sur le blog www.artsplastiques-paulclaudelhulst.com