IMG_1191_R.jpg

Vie Spirituelle

La vie spirituelle à Paul Claudel-d’Hulst

 

Tous les élèves suivent un cours de Pastorale : une heure par semaine toute l’année ou par semestre,  en petits groupes : il s’agit d’une pastorale adaptée, diversifiée, ouverte à tous les élèves.

Sur les deux sites

Vie sacramentelle :

  • Célébration de la messe  toutes les semaines

  • Préparation aux sacrements (baptême, première communion et confirmation proposée en 5°).

 

Etre accueilli, créer du lien :

  • Ouverture quotidienne du foyer pastoral : lieu d’accueil et d’écoute, lieu d’échanges, de propositions.

Sensibilisation à la charité et au don de soi :

  • Témoignages de membres d’associations caritatives qui présentent les actions menées sur le terrain.

  • Participer à l’action d’une association qui vient en aide aux autres.

 

Participer à la vie du diocèse :

  • Rassemblement des 6°

  • Messe des confirmés

  • Frat des collégiens

  • Frat des lycéens

La vie spirituelle au  collège

Les Sixièmes

Le lancement de la pastorale a lieu fin septembre. Les élèves de 6ème sont répartis en deux grands groupes : les enfants ayant déjà été catéchisés au primaire et ceux qui ne l’ont pas ou peu été. Ces derniers vont pendant deux ans être initiés à la lecture de la Bible. Les autres sont confiés à des élèves de Première. Les élèves se souviennent longtemps de ces aînés qui a leur manière les accueillent et leur transmettent l’état d’esprit de leur école, encré dans l’annonce de l’Evangile. Quant aux premières en acceptant ce rôle, elles réalisent vite que le service qu’elles étaient prêtes à rendre va les enrichir humainement et spirituellement. Ces premières enracinent leur foi dans cette expérience de témoignage auprès des plus jeunes parfois plus savants qu’eux –mêmes.

 Pendant le Carême, tous les 6èmes sont accueillis une journée par les Benedictines du Sacré Cœur de Montmartre , l’occasion pour eux d’être introduit à l’adoration perpetuelle et de découvrir la dimenssion spirituelle et historique de ce lieu.

Enfin, Paul Claudel d’Hulst accompagne tous les 6èmes qui le souhaitent « au Rassemblement des 6èmes » à Notre-Dame de Paris afin de rencontrer tous les autres croyants parisiens de leur âge.

Les Cinquièmes

En 5ème, tous les élèves qui le souhaitent sont invités à recevoir le sacrement de Confirmation. Ils sont préparés par petits groupes par des parents ou des membres de l’établissement.

C’est une année forte de pastorale car elle est marquée, en outre, par un voyage à Rome qui s’articule de deux manières :

  • Les enfants ne souhaitant pas faire leur Confirmation découvrent les beautés de la Ville Eternelle, les trésors de la Rome antique et de la Rome baroque.
  • Pour les enfants désirant faire leur Confirmation, Rome est le cadre de leur retraite et durant une semaine, ils s’imprègnent de la Ville Sainte, de ses églises et de ses monuments. Chaque jour, ils animent une messe dans un lieu différent et chaque jour ils entendent des enseignements de notre aumônier, sur les marches de Saint Clément, dans le jardin du château Saint Ange, à la paroisse française de Rome, … Chaque site de la ville est une occasion de plus de cheminer vers Dieu.

Tous les 5èmes ont la grande joie de voir et d’entendre le Pape François.

Les Quatrièmes

Emplis de l’Esprit Saint reçu à la Confirmation l’année précédente, les élèves abordent la seule vraie vocation de leur baptême : la sainteté. Ils découvrent leurs saints patrons, de grands saints et des saints moins connus, leur dimension spirituelle et historique. Ces ainés dans la foi sont pour nous des exemples à suivre.

Puis à partir des Evangiles, les 4èmes étudient comment dans leur vie, la Parole révèle leur propre identité : de quoi suis-je riche ? De quoi dois-je être guéri ? …

Pour les sensibiliser à la charité et au don de soi, à l’image des Saints étudiés, ils écoutent les témoignages de membres d’associations caritatives qui leur présentent les actions menées sur le terrain. Les élèves auront ensuite à cœur de se mobiliser pour aider à leur tour une de ces associations.

Les Troisièmes

La pastorale des 3èmes s’articulent autour de trois grands thèmes

  • L’approfondissement de sa foi avec l’étude du « Je crois en Dieu » pour ceux qui souhaitent faire leur Profession de foi. Cette Profession, célébrée au cours d’une messe et en présence des familles, donne à chacun la force de vivre sa foi dans le monde.
  • La connaissance de soi, de ses aspirations, de son entourage : qu’est-ce que le bonheur, l’amitié, la différence, … ?
  • L’ouverture au monde avec le parcours Corpus qui part à la rencontre des communautés chrétiennes du monde entier

Le collège Paul Claudel d’Hulst accompagne les 3èmes qui le souhaitent au rassemblement du FRAT (le Fraternel). Ce pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile de France rassemble les jeunes chrétiens de 13 à 15 ans pendant les 3 jours de la Pentecôte.

Célébration de la messe tous les mardis à l’heure du déjeuner à l’oratoire.

La vie spirituelle au lycée

Classes de seconde

Cours de pastorale obligatoires pour toutes les classes de seconde (sur la base d’1h toutes les 2 semaines, en demi-groupes) : une pastorale diversifiée, d’ouverture à tous les élèves, quels que soient leur âge et leur confession religieuse : une éducation aux valeurs humaines qui traversent les religions et favorisent le questionnement : la liberté, le respect de chacun, la culture, l’éducation affective, l’éducation à l’intériorité et la connaissance de soi.

Classes de Première

En s’adressant à leur raison, ils développeront une réflexion sur la science, l’anthropologie qui ne s’oppose pas à la religion. (Parcours « Des raisons de croire ») et ils recevront une culture religieuse des grandes religions (Parcours Chemins de la Foi).

Chaque élève durant l’année devra avoir une action caritative de son choix : Banque Alimentaire, Petit déjeuner servi aux personnes sans abri etc.

Classes de Terminale

Intervention d’associations pour des temps de témoignage et de formation une heure toutes les deux semaines : Office Chrétien des Handicapés, Œuvre d’Orient, etc…

Sensibilisation aux thèmes de société et d’actualité avec un éclairage chrétien.

A terme, proposition de temps d’aumônerie pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi : se retrouver régulièrement pour aborder les thèmes de la foi chrétienne : faire le lien entre l’Evangile et la culture des jeunes.

Célébration de la messe tous les vendredis à l’heure du déjeuner à l’oratoire.

Frat des Lycéens à Lourdes

Séjour de Révisions proposés en Abbaye.