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Projet pédagogique

Le projet pédagogique du Collège et Lycée Paul Claudel-d’Hulst s’inspire des grandes orientations de l’Enseignement Catholique indiquées par le Cardinal André Vingt-Trois dans son Homélie de Février en 2012 :

« Les établissements catholiques sont un reflet fidèle de ce qui se passe dans la société, où les chrétiens confirmés et désireux de vivre leur vie chrétienne vivent immergés au milieu de gens ayant des attitudes diverses à l’égard de la foi catholique... [Ils] offrent également un cadre unique, et assez rare, pour aider des jeunes et des adultes qui ne sont pas chrétiens à découvrir comment la foi chrétienne s’alimente à la source de l’intelligence et éclaire la raison humaine [...] »

C’est dans ce cadre unique que l’Institution Paul Claudel-d’Huslt propose de s’inscrire, fortement ancrée dans deux héritages fondateurs, celui de Paul Claudel et d’Hulst, elle a pour objectif de poursuivre l’œuvre d’Education intégrale qui s’inspire directement du Statut du Chef d’établissement du Second dégré, construire un accompagnement spécifique dans la recherche de l’excellence pour tous. Il s’agit avant tout d’ouvrir les jeunes au Monde et accompagner vers le Futur.

Adopter une attitude d’écoute, de soutien, de patience, afin de permettre l’accompagnement attendu par les jeunes et leurs familles, c’est ce que nous avons voulu rechercher dans l’activité d’éducation qui est la nôtre et dans la manière de collaborer entre le collège et le lycée.

Le travail collaboratif permet de former des jeunes à la dynamique de projet et du travail en groupes. Ils  doivent apprendre à travailler dans un univers d’innovation. C’est pourquoi un Learning Lab a pris forme en cette rentrée 2016 sur le site de l’Hôtel de Narbonne Pelet.

Les groupes et les classes sont constitués avec le plus grand soin dans le but de favoriser l’accompagnement personnalisé et la construction d’un parcours en phase avec les réalités du XXIème siècle. Ainsi de nombreuses options, enseignements d’exploration et spécialités sont alors proposés favorisant l’interdisciplinarité, autour du professeur principal et du responsable de niveau. Une véritable dynamique d’équipe et de projets s’élabore.

Quatre axes distincts sont conçus avec et pour chaque lycéen :

  • La réflexion autour d’un parcours d’avenir ;
  • La relation de confiance avec l’adulte encouragée au cours d’entretiens individuels mis en place par le professeur principal et le responsable de division ;
  • L’entrainement hebdomadaire et méthodologique pendant des devoirs sur table de deux heures à quatre heures, des examens blancs oraux et écrits dès la classe de seconde.
  • La réussite par la mise en projets spécifiques.

 

Ainsi un regard individualisé est posé, à Paul Claudel-d’Hulst, sur chaque jeune afin de le considérer dans la richesse de sa singularité.